Mäder

Logo e-care

Les composites dans le respect de l‘environnement

Le pôle MÄDER Composites travaille de façon sensible à la protection de la nature et des hommes utilisant ses systèmes. Les notions d’éco-conception et de protection des individus ne sont pas des vœux pieux et se traduisent par des actions concrètes :

  • Diminution des nuisances et des rejets des sites de production

    Les sites de MÄDER Composites sont ISO 14001. Un souci particulier en matière de protection de l’environnement et des travailleurs a été intégré lors des process de production. A titre d’exemple, sur notre site de production de résines en Suisse, nous récupérons et brûlons de façon systématique les eaux de distillation. Par ailleurs, la récupération des COV (Composés Organiques Volatils) et leur transformation en énergie ont été rendues possibles par l’installation d’équipements lourds.

  • Des produits fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement

    Le pôle MÄDER Composites dans une démarche volontariste a toujours cherché à proposer au marché des produits respectueux de l’environnement et de la santé des hommes qui les travaillent. Le cadre réglementaire imposé par REACH, renforce la volonté de MÄDER Composites de s’inscrire encore plus en avant dans cette démarche.

    MÄDER Composites travaille aujourd’hui à la mise en place et à l’intégration de matières premières bio-sourcées dans la fabrication de ses résines et de ses produits finis composites.

    MÄDER Composites travaille en permanence à l’amélioration de la formulation de ses résines afin de réduire notamment la part de produits CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Repro-toxiques) qui pourrait les constituer. A ce titre, MÄDER Composites propose des gammes de résines à forte valeur ajoutée sans halogène et sans antimoine.

    Enfin, MÄDER travaille sur des projets visant à réduire la quantité de styrène présente dans les résines et donc la quantité de COV (Composés Organiques Volatils).

    Par ailleurs, MÄDER Composites travaille très en amont sur la recyclabilité de ses produits. Les résines minérales et les produits finis en béton polymère présentent une totale innocuité pour l’homme et l’environnement et sont recyclables à 100 %.

  • Des produits en faveur de la protection de l’environnement et des individus

    Fabrication et de produits totalement étanches et rénovation de système d’étanchéité en faveur de la protection de l’eau et de l’environnement.

    Ex 1 : Béton polymère utilisé pour la fabrication de pièces spéciales en assainissement
    - Bacs de rétention / ovoïdes / cunettes / caniveaux techniques

    Ex 2 : Système de rénovation d’étanchéité et de protection à base de résines époxy et de polyuréthane
    - DOPA 1 : rénovation de citernes enterrées pouvant contenir des produits chimiques et pétroliers par la mise en place d’un système habilité de stratifcation double enveloppe
    - Adalastic : revêtement souple en résine polyuréthane pour étanchéifier les surfaces bétons