WE CREATE   WE PROTECT   WE RESPECT

Journée Internationale
Des femmes dans la science

Vendredi 11 février dernier avait lieu la Journée internationale des femmes de science !  Une occasion spéciale pour nous rappeler que, dans le monde, moins de 30%* des chercheurs sont des femmes et que très peu d'entre elles atteignent des postes à responsabilité dans ce domaine. Chez Mäder, nous faisons de la parité l'un de nos objectifs et de nos priorités.

Pour remercier toutes les femmes qui composent notre groupe, donnons la parole à Tiphaine Hamel, Ingénieure en recherche & développement à Villeneuve d'Ascq, France. 

Que penses-tu de la place des femmes dans la science

Je pense qu’en raison d’inégalités qui persistent dans notre société (postes à responsabilités souvent moins attribués, répartition des tâches et du temps personnel/professionnel inégale,…) les femmes ne sont pas assez nombreuses dans nos entreprises. Alors que beaucoup de chiffres montrent que les femmes s’orientent moins vers des filières scientifiques à l’école, de mon côté j’ai eu la chance d’être dans une promotion où les femmes étaient majoritaires. Pourtant, seulement 20% d’entre nous se sont orientées vers des postes en laboratoire par la suite… Il faut donc que les entreprises de notre secteur aient une politique paritaire optimale pour les encourager !

Quels progrès doivent encore être faits sur ce sujet ?

Beaucoup! Pour que ce sujet évolue, que ce soit dans la science ou dans notre société en générale, il faut que la place des femmes et des hommes soit repensée de façon plus globale.

 

Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui veut débuter une carrière dans ce secteur ?

Quel que soit le secteur, le plus important est de faire ce qui, pour nous, fait sens.

Il ne faut pas se limiter dans ses choix, parfois notre propre limite est celle que l’on s’impose.

 

* Source CNRS